Avec les années, le concours des Maîtres de la magie est monté en gamme. Yves Durêve, metteur en scène du groupe Tri’Oz, attendu sur le plateau ce vendredi, évoque cet événement sésame vers le championnat de France.

Le Tri’Oz présentera un numéro créé spécialement pour les concours, issu de son spectacle conçu comme une comédie.

 

– Vous avez vu naître le concours, que pouvez-vous en dire ?

« Au départ, c’est un concours de village, dans mon souvenir, destiné seulement aux jeunes. Le niveau est monté progressivement jusqu’au jour où la mairie, les productions du Fil rouge, 2D Production et les clubs de magie alentours, se sont réunis et ont voulu faire grimper le concours. Aujourd’hui, il y a des gens, de Hollande, de Belgique, du Sud, qui veulent y participer, comme Maxence Vire, qui a fait « Un incroyable talent ». Beaucoup de grands magiciens sont passés par Coudekerque. C’est un plus pour une carrière. »


– Qu’est-ce qui fait sa renommée ?

« En cas de victoire, il donne accès directement au championnat de France, c’est comme une demi-finale. Il est justement réputé pour ce lien. En France, il y a moins de dix concours qui le permettent. C’est le seul dans la région, après c’est à Paris ou dans l’Est. Si on ne passe pas par un concours reconnu, c’est plus compliqué pour se qualifier. »

« Rien que de participer, c’est déjà une réussite »

– Pourquoi Tri’Oz a choisi d’y participer ?

« Parce qu’il existe depuis longtemps et qu’il est reconnu par la fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP), c’est aussi le plus proche. La qualification à ce concours est déjà un gage de qualité, les numéros sont jugés par des professionnels qui estiment s’ils sont assez bons et de qualité pour être au plateau. Rien que de participer, c’est déjà une réussite. Les enjeux sont aussi portés vers l’avenir, on participe pour se faire connaître. Le soir-même, le gratin de la magie est juge, on est jugé par nos pères. On peut espérer que le bouche-à-oreille s’enclenche pour être embauché après sur des événements. »

– Il va falloir les surprendre…

« C’est un jury qui a une grande connaissance de la magie, il est très difficile de les surprendre pour gagner. Il faut prendre du recul : ce n’est pas parce qu’on n’a pas de prix que l’on n’est pas bon, car chaque juge a ses sensibilités. »

– L’accueil est aussi mis en avant par la mairie.

« Les organisateurs s’occupent de tout ! Les nuits d’hôtel, les restaurants, les repas pendant le concours, on est très bien reçu. Il y a certains concours, où on se déplace et on doit tout payer. À Coudekerque, c’est une vraie festivité, un gros gros week-end. »

 

Du théâtre magique

Tri’Oz est né il y a presque cinq ans. Le groupe rassemble trois magiciens de Roubaix, Comines et de Belgique, Bobby Deix, Adriàn Vargo, François Lange, et un magicien metteur en scène, Yves Durêve, originaire de Sailly-Lez-Lannoy. Tous font partie de clubs de magie depuis plusieurs années, dont celui de l’Éventail, qui parraine le concours coudekerquois.

Ce vendredi, ils présenteront un numéro créé spécialement pour les concours, issu d’un spectacle d’une heure. « J’apprécie le travail du personnage, explique Yves Durêve, qui a souhaité donner un vrai caractère à chaque membre du trio. C’est une pièce de théâtre magique. »

 

Article de la Voix du Nord du 11 novembre 2021

Partagez notre article