Onze ans !

Cela fait onze ans déjà que la ville de Coudekerque-Branche, commune de la région Hauts-de-France, célèbre avec faste et convivialité la Reine des Arts… Par Peter Din – Article de la Revue de la prestidigitation du mois de mai et juin 2020.

Née sous l’impulsion de son jeune Maire David Bailleul, véritable passionné et pratiquant de magie avec la collaboration de 2D Production, cette belle fête de la magie célébrait en ce début d’année 2020, son âge de raison.

Pour cette édition, les petits plats avaient été mis dans les grands, afin d’offrir à l’ensemble des habitants de Coudekerque-Branche, le plus bel éventail possible de l’Art magique. Pour se faire, les quartiers de Coudekerque-Branche se sont vus visités par un drôle de camion, implanté au cœur du quartier, véritable petit théâtre ambulant, présentant le spectacle de Phil Keller, Le Théâtre Magique.

Pour avoir entendu des conversations d’habitants, lors de ma venue à Coudekerque-Branche, je peux vous assurer que le pari de l’équipe municipale a été pleinement réussi et l’adhésion des habitants, totale. Dans cette ville, le mot magie se porte vraiment avec une majuscule.

Créés il y a plus de dix ans, le festival et le concours sont devenus des incontournables du paysage magique nordiste, mais aussi français. Les enfants et les adultes peuvent s’initier à l’Art Magique dans l’une des écoles de magie de la ville. Une nouvelle a vu le jour, il y a un peu plus de trois mois et s’adresse aux jeunes de huit à seize ans avec pas moins de six professeurs Le Coudekerque Magic Club. Dans ces conditions, on ne peut plus s’étonner de l’engouement des spectateurs, lors des différents événements proposés.

Nous commencerons par le concours. Ils sont généralement devenus un incontournable de tous les Festivals de ce type qui y voient surtout un moyen de « muscler » le programme sans trop de frais, il faut bien le dire. Ce n’est pas du tout le cas à Coudekerque et cela pour plusieurs raisons. Dès la première année, Monsieur David Bailleul, Maire de Coudekerque, l’équipe de 2D Production avec les Productions du fil rouge en collaboration avec le Club régional de l’Éventail, ont choisi d’organiser un concours qui soit un plus dans la formation et la carrière des participants.

Ainsi, ils ont obtenu ensemble la reconnaissance de la FFAP, pour faire de cette compétition, un concours sélectif pour le Championnat de France FFAP. Ils ont sélectionné avec soin les membres du jury, composé chaque année de magiciens reconnus, mais aussi formés à cette discipline du jugement. Le jury ne se contente pas de mettre des notes, mais se fait un point d’honneur à expliquer celles-ci aux participants, à les conseiller et à les faire progresser. Cela sera particulièrement visible cette année, j’aurai l’occasion d’en parler un peu plus loin dans cet article.

Cette exigence a rencontré sa récompense par le soutien tout d’abord de la FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques), puis, depuis cette année, de la reconnaissance officielle du concours par celle-ci. Ce qui place les Maîtres de la Magie dans le panel très fermé et contrôlé des « qualified contest », pas plus d’une quinzaine à ce jour dans le monde et seulement deux pour la France. Une reconnaissance méritée au regard des efforts consentis, ce label étant exigeant, avec des critères et des conditions contraignants pour les organisateurs. Mais comme le dit et le montre Monsieur le Maire, quand on aime, on ne compte pas !

Parlons donc du concours de cette année. Dix magiciens avaient été sélectionnés par les organisateurs, avec un grand souci de variété et d’originalité. Nous sommes à Coudekerque dans le cadre d’un Championnat régional, avec des compétiteurs artistes en devenir, talentueux et avides de se jauger, de se mesurer, afin d’obtenir le titre de Maître de la Magie et de gagner une sélection pour le Championnat de France FFAP, gage d’une belle progression de carrière. Mais pour cela, il a fallu séduire les neufs juges de cette édition : Tim Silver, artiste professionnel ô combien reconnu et un des rares spécialistes français de la Grande Illusion, qui le conduira à être une des vedettes de la tournée du Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien au cours des prochains mois. Serge Odin, président de la FFAP, cheville ouvrière des grands projets de notre Association.

Luc Langevin, célèbre artiste canadien venu en vedette de cette édition et qui a vu son nom orner le « Hall of Fame » peint dans le grand escalier du Théâtre Jean Vilar aux côtés des autres stars des années précédentes. Gérard Legay, président du Club FFAP de l’Éventail, partenaire de ce concours régional. Peter Din, artiste professionnel, vice-président de la FISM et « FISM qualified judge », président du jury. Boris Wild, artiste professionnel international, « FISM qualified judge » venu tout spécialement pour l’événement. Claude Gilson, artiste professionnel bien connu des mentalistes, fondateur de l’Ordre Européen des Mentalistes, association adhérente à la FFAP. Monsieur Philippe LIBER, conseiller municipal, jury depuis de nombreuses années et un spectateur choisi dans la salle complétait ce panel.

Je ne détaillerai pas tous les numéros présentés, mais je m’arrêterai sur les deux lauréats de cette édition 2020. Tout d’abord, David Silaguy, récompensé par le Trophée de l’Éventail pour son numéro à l’humour décalé qui nous avait déjà séduits lors de la dernière édition du Championnat de France FFAP à Mandelieu. Quelques petites erreurs techniques ne lui ont pas permis de jouer pour la victoire, mais nous reverrons très bientôt cet artiste talentueux sur les podiums… Un artiste à découvrir.

À tout seigneur, tout honneur, je terminerai par JAD le vainqueur du titre de Maître de la Magie 2020. Là encore, c’est un magicien éminemment sympathique, bien connu de nos concours, où il essaie à chaque fois de perfectionner son art, qui a séduit le jury à l’unanimité. JAD et Coudekerque, c’est une longue histoire. Il avait déjà tenté de gagner précédemment ce concours, avec peu de résultats, trop d’erreurs techniques, un certain manque de cohérence dans la construction du numéro. Mais, comme il l’a déclaré au public lors de la remise des prix, il a obtenu de nombreux conseils, des sou-tiens qui lui ont permis de réaliser son rêve et de briller sur la scène du Théâtre Jean Vilar.

Nous serons très heureux de revoir JAD prochainement, car celui-ci n’a pas l’intention d’en rester là. Il souhaite progresser encore et pourquoi pas, affronter le public international à l’horizon 2023 pour le Championnat d’Europe FISM. Mais pour l’instant, place au travail pour préparer le prochain Championnat de France FFAP dont il vient de remporter brillamment la sélection.

La soirée du samedi était consacrée au Gala International avec un plateau qui ferait pâlir d’envie bien des organisateurs. Au programme de ce méga spectacle : une ouverture magique, cousue main et spectaculaire comme de tradition, par le « coup de cœur » de Coudekerque, Gabriel et son partenaire qui n’est autre que Monsieur le Maire en personne, David Bailleul, accessoirement le papa de Gabriel. Ils nous avaient concocté un numéro sur le thème de « Retour vers le futur » particulièrement réussi et efficace, où ne manquait rien, ni les effets spéciaux, ni l’humour.

Puis ce fut au tour de Jad le vainqueur du concours, de Tim Silver et ses grandes illusions menées à un rythme d’enfer, des Chapeaux Blancs avec leur célèbre numéro plusieurs fois primé, de Pierre Xamin et ses masques chinois, des ombres magiques de Jérôme Helfenstein, du mentaliste Gill Ouzier, du pickpocket Fred Razon qui dérobera avec un humour so british les montres et portefeuilles du public et, enfin, de la vedette de la soirée, le Maître de la Magie 2020, Luc Langevin venu spécialement du Canada pour perturber nos neurones cartésiens.

Un spectacle présenté de main de maître, c’était de circonstance, par le Monsieur Loyal officiel du Festival Jean Fred, dont on m’a glissé à l’oreille qu’il serait prochainement sur scène à l’occasion d’un grand congrès dans une ville fleurant bon le Champagne.

Vous pensez que ce gala clôturait le Festival ? Ce serait mal connaître l’équipe d’organisation. Dimanche matin, les enfants étaient accueillis à la Mairie pour le petit-déjeuner des Sorciers, où ils ont pu rencontrer les stars du gala, remplir leur carnet d’autographes et assister à un mini spectacle de ventriloquie réalisé par votre serviteur.

Fin de l’aventure ? Pas du tout. Le dimanche après-midi verra le triomphe de Viktor Vincent, le mentaliste de la télévision qui à son tour, enflammera la scène du Théâtre Jean Vilar avec son Mental Circus.

Je n’oublierai pas les artistes qui ont contribué eux aussi, par leur talent et leur présence, à l’ambiance magique du week-end. Je veux parler de la dizaine de magiciens close-up men, de l’école de magie de Coudekerque et du Club de l’Éventail, qui ont accueilli et diverti le public à l’accueil et dans la salle du Théâtre Jean Vilar avec leur magie rapprochée. Il suffisait de voir l’intérêt des spectateurs à l’entrée et à l’entracte de chaque spectacle pour constater que le close-up est dans le cœur des spectateurs nordistes et a de belles heures devant lui.

Je vous l’ai dit, le Festival de Magie de Coudekerque-Branche n’est pas un Festival comme les autres. Il est la réunion de vrais passionnés, derrière un vrai magicien, Monsieur David Bailleul, maire atypique (et je suis certain qu’il le revendique) de cette commune du Nord si attachante comme on sait l’être dans les Hauts-de-France

Merci aussi à Philippe Damblin et Gill Ouzier de 2D Production, Jean Fred des Productions du fil rouge et ceux que j’oublie sans doute, pour leur passion et leur confiance. À l’année prochaine, je l’espère.

Peter Din

 

 

Partagez notre article