L’espace Jean-Vilar de Coudekerque-Branche s’est mué en théâtre d’illusions hier soir, le temps d’accueillir une manche qualificative des championnats de France de prestidigitation. Devant les tours de magie, 500 spectateurs exigeants mais au rire facile.

 

« Il y a du monde ? », s’interroge à voix haute un jeune artiste belge en passant une tête entre les portes de l’espace Jean-Vilar, hier soir à Coudekerque-Branche. Oui. Sans user d’aucune baguette magique, les 512 fauteuils de la salle ont presque tous trouvé preneurs à quelques minutes du lancement de la soirée qualificative des championnats de France de magie.

Premier grand événement d’un week-end ‘‘magique’’ orchestré par la commune avec 2D Production, ce tournoi a rassemblé devant un public familial et jovial dix ensorceleurs venus de partout. Comme ce jeune trio baptisé N’R’V né entre l’Alsace et la Belgique, dont les membres se sont rencontrés pour la première fois à Paris.

 

« On s’est connu sur les réseaux sociaux, en réalisant des tours de magie en direct pendant le confinement. Dès qu’on s’est vu en vrai, ça a matché », expliquent-ils. Depuis un an, ils jouent devant des spectateurs en chair et en os. « On est là pour s’entraîner, voir les réactions, kiffer. »

 

« Crash-test » et public sur scène

« Le public, c’est lui qui a le dernier mot. Il décide toujours de ce qui est réussi ou non », confie Grégory Bellini, un magicien clown de Douai dont les tours de passe-passe sont déjà apparus chez Patrick Sébastien et Arlette Gruss. À Coudekerque-Branche, il vient réaliser un « crash-test » avec les spectateurs dans un numéro où « un type veut vider une corbeille à papiers, mais n’y arrive pas ».

Devant les magiciens, enfants et parents rient de bon cœur mais n’hésitent pas à rester silencieux lorsqu’un trait d’humour ou une acrobatie tombe à plat. Les lumières baignent autant la scène que la salle : les artistes ne cessent de s’amuser avec l’auditoire, passant dans les rangs pour le surprendre ou l’emmenant carrément sur les planches pour se jouer de lui.

Même dans les couloirs et les escaliers, une nuée de prestidigitateurs agglutinent devant eux des grappes de curieux pour de minuscules tours en magie rapprochée. « Saviez-vous que la magie est née grâce aux tricheurs qui montraient leurs astuces ? », souffle un magicien, devant deux enfants émerveillés. La fin des illusions, ou la découverte d’un monde nouveau.

 

Article de la voix du nord du 13 novembre 2021

Partagez notre article