L’artiste-magicien sera la vedette (même s’il s’en défend) du festival des Maîtres de la Magie. Présent jusqu’à ce vendredi à l’école des sorciers installée dans la galerie marchande de Cora, Sylvain Mirouf dévoilera ses tours ce samedi soir sur les planches de l’espace Jean-Vilar.

Sylvain Mirouf, vous avez été l’élève du maître Pierre Edernac, racontez-nous ?

« Il était un passionné qui a transmis son savoir à de nombreux artistes devenus des professionnels reconnus. Il n’a jamais cherché à faire des clones mais à développer la personnalité de chacun. J’avais 11 ans lorsqu’il m’a enseigné mes premiers tours et je les pratique toujours aujourd’hui. Le rythme, l’économie des gestes, la respiration, le regard, le sens et l’émotion… Il regrettait que de nos jours le « faire savoir » dominait sur le « savoir-faire ». ».

Un des temps forts de votre carrière a été votre collaboration aux émissions Studio Gabriel puis Vivement Dimanche de Michel Drucker avec plus de 500 créations originales. Où trouviez-vous votre créativité ?

« Avec le recul, il faut avoir l’inconscience de la jeunesse pour relever un tel défi. C’est juste 18 h de travail, 7 jours sur 7. Un stress hors norme et une insatisfaction permanente. Contrairement aux jeunes générations obsédées par la notoriété, je me destinais plutôt à la réalisation, c’est-à-dire être derrière la caméra et non devant. J’ai surmonté ma timidité avec pour moteur de montrer au plus grand nombre le fruit de mes recherches et de mes trouvailles, tout en distillant des morceaux de textes humoristiques ou philosophiques. Ces petits morceaux de vie ont été partagés dans une centaine de pays via TV5 monde. Quant à la créativité, j’ai toujours voulu chercher et trouver. »

Vous avez réalisé plusieurs ouvrages et DVD d’initiation à la magie, vous aimez transmettre votre passion et votre savoir-faire ?

« J’ai eu la chance de rencontrer des éditeurs qui avaient la volonté de faire des produits originaux et de qualité. J’ai pu ainsi concevoir les produits que j’aurais aimé avoir à mes débuts. J’ai tenté de transmettre ce que mon Maître m’a enseigné. »

Quels sont vos projets pour les années qui viennent ?

« Monter sur scène est l’oxygène des artistes. Vous préparez votre cadeau au mieux en espérant qu’il plaira au plus grand nombre. C’est de plus en plus difficile dans un monde moderne qui passe un tiers de son temps de vie devant des écrans. Le rôle des magiciens est de rappeler que nos sens ne sont pas fiables et que toutes les vérités méritent d’être nuancées. Alors j’espère que le public continuera à venir partager mes facéties. »

Quels tours de magie allez-vous présenter au festival ?

« Les tours importent peu. Ce sont les messages et les émotions qui priment. Amour, humour et calembours. La magie, c’est quand l’âme agit. ».

 

 

Article de la voix du nord du 24 mars 2022

Partagez notre article