Vlad Kryvonogov montera sur les planches de Jean-Vilar le 25 mars. Les élèves du magic club ont accepté de lui laisser leur place au festival de magie. Spécialisé dans la grande illusion, le magicien ukrainien quittant son pays en guerre sera accueilli au Portel dès ce samedi. Un élan de solidarité s’est créé parmi les magiciens du Nord pour accompagner son installation.

« Chers amis, nous sommes des magiciens d’Ukraine, nous avons besoin de contrats, s’il vous plaît faites-moi savoir si un cirque ou une autre structure peuvent nous aider ! » En lettres capitales, ponctué de points d’exclamation et souligné par l’émoji représentant le drapeau ukrainien, le message de Vlad Kryvonogov publié sur sa page Facebook une dizaine de jours après le déclenchement de l’invasion de son pays par la Russie, a trouvé de l’écho à Coudekerque-Branche.

Tout a démarré par un appel à la solidarité lancé par Phil Keller. De la Vendée, d’où il est originaire, le magicien habitué du festival de magie coudekerquois qu’il anime dans son camion magique, a interpellé les magiciens de la région dès qu’il a su que Vlad serait accueilli au Portel. Le magicien ukrainien atterrira à Roissy ce samedi en provenance de l’Égypte où il se produisait. Son fils, sa femme et sa belle-fille sont toujours en Ukraine et attendent de pouvoir le rejoindre. Autre problème : pratiquant la grande illusion, l’artiste possède un matériel conséquent. Les magiciens du Nord se sont alors mobilisés pour organiser le rapatriement de ses 400 kilos d’équipement. Un groupe fera l’aller-retour en camion à Paris, quand Vlad sera emmené jusqu’au Portel par Peter Din.

Baume au cœur

Ses valises à peine posées, l’artiste ukrainien aura l’opportunité de se produire sur scène en clôture de la soirée du vendredi 25 mars des Maîtres de la magie. De quoi lui mettre du baume au cœur, et offrir une vitrine à ce magicien au parcours déjà brillant. « Tout le gratin de la magie sera présent, notamment les présidents des fédérations française des artistes prestidigitateurs et internationale des sociétés magiques, rappelle David Bailleul. Ce sera l’occasion de s’intégrer dans un réseau, cela va l’aider à se réorienter sur cette partie de l’Europe. »

Un geste possible grâce à la générosité des apprentis magiciens de l’école de magie, qui ont accepté d’écourter leur prestation. « C’est un plaisir et il y aura d’autres occasions pour le club de magie même si c’est un moment attendu par les élèves, sourit Christophe Vitse, président. C’est aussi une leçon de laisser leur place pour servir d’autres causes. »

 

 

Article de la voix du nord du 17 mars 2022

Publié le: 28 mars, 2022Catégories : Dans la presseTags: , , , , , , , , , Vues: 648

Partagez notre article