
Du 28 janvier au 2 février 2025, Coudekerque-Branche accueille la 16ᵉ édition de son festival de magie. Au programme : des spectacles variés, des artistes de renommée internationale et des moments d’échange pour petits et grands.
PAR ANAÏS CARLIER
Article du 18 janvier 2025 de la voix du nord
COUDEKERQUE-BRANCHE.
« Je ne pense pas qu’il existe une autre ville en France, hormis Coudekerque-Branche, qui puisse se targuer d’un festival comme celui-ci », se réjouit David Bailleul, maire de la commune. Passionné de magie, il prend plaisir à voir cet événement grandir et s’inscrire durablement dans le temps.
« ON VOULAIT SORTIR LA MAGIE DES MURS »
À ses débuts, le festival ne proposait qu’une seule représentation à l’Espace Jean-Vilar. Mais les choses ont bien évolué. D’une simple soirée, l’événement s’est transformé en un véritable festival s’étalant sur plusieurs jours et s’ouvrant même au-delà des murs du théâtre.
« Nous voulions sortir la magie des murs pour en faire profiter le plus grand nombre », explique David Bailleul.
Cette année, le festival débutera dès le mardi 28 janvier dans la galerie marchande de Carrefour (anciennement Cora). L’invité phare de ce lancement sera Achille Breux, la nouvelle icône de la magie, suivi par 3,6 millions d’abonnés sur YouTube.
UN WEEK-END DE MAGIE
Si vous préférez le confort d’un siège et une ambiance chaleureuse, rendez-vous le vendredi 31 janvier à 20 heures à l’Espace Jean-Vilar, pour assister à la soirée qualificative du championnat de France de magie.
Une soirée qui, selon David Bailleul, « propose un niveau encore plus élevé que celui de la soirée de gala ».
La grande soirée de gala, quant à elle, se tiendra le samedi 1ᵉʳ février à 20 heures, toujours à l’Espace Jean-Vilar. Pour les néophytes, les noms des artistes présents ne parleront peut-être pas, mais de véritables stars de la magie seront au rendez-vous. Parmi elles : Hans Klok, détenteur du record du plus grand nombre d’illusions réalisées en 15 minutes, Quentin Godet, champion du monde de yoyo, qui se produira pour la première fois dans le Nord.
Philippe Bonnemann, réputé comme l’un des magiciens les plus élégants au monde, sera également présent. Le dimanche débutera tout en douceur avec un petit-déjeuner offert aux enfants de Coudekerque-Branche, à la mairie, où ils auront l’occasion de rencontrer les magiciens.
Enfin, pour clore ce festival en beauté, Les Hypnotiseurs seront de retour avec un tout nouveau spectacle. Cette fois, les artistes eux-mêmes n’hésiteront pas à se mettre en danger pour impressionner le public.
Billetterie : Espace Jean-Vilar, tél : 03 28 51 45 82.