
Les premières soirées du festival des Maîtres de la magie ont eu lieu vendredi et hier soir à la salle Jean-Vilar, à Coudekerque-Branche. Nouveaux spectacles cet après-midi.
COUDEKERQUE-BRANCHE.
Souvent décriée, mise à l’écart, la magie est un art populaire qui prend ses racines dans la rue. « Elle est née sur les foires et n’est pas reconnue par les élites comme peut l’être la danse », souligne Peter Din, président du jury de la soirée qualificative du championnat de France de magie et vice-président de la FISM (Fédération internationale des sociétés magiques).
Et pourtant, elle attire toujours autant et fascine aussi bien les enfants que les adultes. En France, on recense 46 clubs et 1 200 magiciens. Témoins de l’engouement pour cet art, les spectateurs venus nombreux ont assisté à la soirée qualificative du championnat de France à la salle Jean-Vilar, vendredi soir.
Plus qu’un concours, ce tremplin permet aux artistes de se faire connaître et d’évaluer leurs compétences devant un jury reconnu dans le domaine.
« Ce tremplin permet aux artistes de se faire connaître et d’évaluer leurs compétences devant un jury reconnu dans le domaine. »
De grands noms sont d’ailleurs passés par ce tremplin, à l’image de Mathieu Stepson, vainqueur de l’émission La France a un incroyable talent. « Nous jugeons numéro par numéro, nous ne comparons pas. Nous prenons en compte la créativité, l’originalité, la technique, l’univers du magicien et la présentation. »
Pour Xavier Tapias, président FISM Europe et membre du jury, « dans ce monde compliqué, la magie rappelle l’enfance, c’est un rêve, il n’est pas important de savoir les trucs et astuces du tour, il suffit de suivre les émotions qui portent à la joie. »
Hier soir, la salle Jean-Vilar était à nouveau comble pour la soirée de gala du festival. Compte-rendu dans notre édition de demain et sur notre site.
Le festival de magie continue aujourd’hui avec un spectacle d’hypnotiseurs à 16 heures à la salle Jean-Vilar. Le tarif est de 5 euros pour les Coudekerquois et de 10 euros pour les extérieurs.
Article de la Voix du nord du 02 février 2025